Afin de pouvoir commercialiser une boîte de vitesses en échange standard,
Nous devons dans un premier temps reconditionner une ancienne transmission de nos stocks.

Démontage
Première étape du reconditionnement de boîtes de vitesses
Dès la réception de la boîte de vitesses usagée du client, nous marquons la référence de la transmission sur le carter arrière afin de garantir une traçabilité rigoureuse.
Nous procédons ensuite au démontage complet de la boîte de vitesses. La cloche et le carter sont désassemblés, puis soigneusement nettoyés par grenaillage et sablage. Cette opération permet de détecter d’éventuelles microfissures qui pourraient, à terme, provoquer des fuites sur la boîte de vitesses reconditionnée.
Les composants internes, tels que les pignons, arbres, sélecteurs, synchros, et toutes les autres pièces constituant la boîte de vitesses, font l’objet d’une analyse approfondie. Les pièces en excellent état, équivalentes à du neuf, sont nettoyées, référencées et stockées avec précision. Les pièces usées, inutilisables, sont triées et revendues pour être recyclées dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Cette étape initiale – comprenant le démontage, le tri et l’analyse – marque le début du processus de reconditionnement de la boîte de vitesses.
Reconditionnement
Étape 2 : La fabrication de la boîte de vitesses
En interne, nous désignons cette étape comme la fabrication de la boîte de vitesses.
Deux lignes de production sont dédiées à ce processus :
- La ligne principale :
Cette ligne prend en charge le reconditionnement des boîtes de vitesses les plus courantes sur le marché, c’est-à-dire les références les plus demandées. Grâce à cette organisation, nous sommes en mesure de maintenir un stock de boîtes de vitesses prêtes à la vente, réduisant ainsi les délais pour nos clients. - La ligne spécifique :
Cette ligne est dédiée au reconditionnement des boîtes de vitesses réalisées sur commande, principalement pour des références spécifiques ou moins fréquentes.
Dans les deux cas, les équipes suivent un protocole rigoureux pour l’assemblage :
- Documentation technique : Les vues éclatées d’origine constructeur sont systématiquement utilisées. Ces schémas constituent un support fiable et précis pour garantir un reconditionnement conforme aux spécifications d’origine.
- Composants internes :
- Les roulements sont intégralement remplacés par des kits complets neufs, provenant des marques reconnues comme SKF ou SNR.
- Les pignons, qu’ils soient neufs ou en état neuf, sont sélectionnés avec soin.
- Les ressorts de synchros et joints spi sont systématiquement remplacés par des éléments neufs, sans exception.
Une fois l’assemblage terminé, la boîte de vitesses est fermée et soumise à un contrôle d’étanchéité. Elle doit ensuite passer un contrôle qualité rigoureux avant d’être validée pour la mise en vente.


Contrôle Qualité
Étape 3 : Contrôle qualité
En moyenne, le reconditionnement complet d’une boîte de vitesses par une personne nécessite une journée de travail.
Cependant, une fois l’assemblage terminé, la boîte de vitesses ne peut être mise en vente sans avoir passé plusieurs tests visuels et mécaniques pour garantir sa fiabilité.
- Vérifications visuelles et mécaniques :
- Le bon positionnement des joints spi est contrôlé afin d’éliminer tout risque de fuite future.
- Pour certains modèles, des guides spécifiques sont présents et doivent également être inspectés.
- Un contrôle minutieux du tour de joint de la boîte de vitesses, ainsi que du positionnement des sélecteurs principaux et secondaires, est effectué.
- Tests fonctionnels :
- L’arbre primaire est testé pour s’assurer de son bon fonctionnement.
- Les passages de rapports sont vérifiés pour garantir la fluidité et la précision des vitesses.
Une fois tous les contrôles validés, la boîte de vitesses reconditionnée est prête à être mise en vente. Avant cela, elle est gravée avec des références internes, incluant :
- Le code spécifique de la boîte,
- L’identification de l’opérateur ayant effectué le reconditionnement,
- L’identification du contrôleur ayant validé le produit fini.
Nos boîtes de vitesses
- Boîtes de vitesses échange-standard garantie 12 mois
- Chaque boîte de vitesses avec huile de transmission incluse
- Kit de roulements neufs complets SKF ou SNR
- Un vrai reconditionnement, pas de réparation localisée
- Expédition sur toute la France ou réception clients à Nîmes
- Traçabilité et suivi transport instantanés
- Devis gratuit par mail
- Paiement sécurisé 3D Secure – CIC Banque ou virement